L’histoire

L’histoire du domaine s’écrit depuis au moins 7 générations. Chacune d’entre elle aura marqué l’histoire, que ce soit par le développement de nouvelles techniques, par l’évolution d’un bâtiment, de surfaces. Bien entendu, c’est surtout au cours du 20ème siècle que les plus grandes évolutions ont eu lieu, avec René, puis Hubert surtout. Aujourd’hui, Céline est l’héritière de cette histoire et de ce patrimoine et se tourne vers le futur tout en gardant les pieds sur (et dans) la terre.

Passion

Toute la famille est animées par la passion du vin, du vignoble. C’est cette passion que nous essayons de transmettre lors des moments de partage, de rencontre et de dégustation au domaine.

L'histoire du domaine

Un fabuleux destin... de vignerons

Un destin original

Aujourd’hui, Céline, jeune Vigneronne, reprend le domaine familial. Un vrai changement de vie après des études qui l’ont menée entre l’Alsace, l’Australie et la Corse et une carrière dans la communication et le conseil en management entre Avignon, Strasbourg et Paris.

Elle s’est fixé en but: reprendre et developer le domaine tout en respectant les savois ancestraux qui se sont transmis depuis de nombreuses générations.

Avec son compagnon Jean-Michel, ils plaquent tout en 2013 pour s’installer en Alsace. Ils prennent leurs marques pour vinifier des vins de terroir, tout en proposant de nouvelles cuvées et convertissent le domaine vers l’agriculture biologique. Bien entendu, Hubert et Michèle veillent toujours sur eux et leur apportent conseil et sagesse.

Partage et authenticité... le credo familial

Dans notre famille de passionnés, ce qui nous fait avancer est le partage; que ce soit avec nos clients, avec notre équipe, et avec nos confrères vignerons ou consœurs vigneronnes.

Ces moments sont ceux qui nous font vibrer, ceux pour lesquels nous avons envie de nous lever le matin, qui nous font avancer, nous remettre en question aussi…

C’est pourquoi l’accueil au domaine est important, en partageant un moment convivial autour d’une dégustation de vin dans la Cave de la Dîme, ce lieu fabuleux, hors du temps où nous vous révélons quelques uns de nos secrets

Domaine Hubert Metz

Quelques faits d'histoire

Location

Construction de la Cave de la Dîme

Un des aieux de la famille a fait construire le bâtiment en 1728, constitué de la Cave dimière ainsi que d'une maison d'habitation pouvant accueillir plusieurs générations.

1728

Location

Installation d'Hubert

A la suite de René Metz, c'est Hubert qui prend les rennes du domaine et qui le développe par l'acquisition de nouvelles surfaces, le développement de la vente de vin en bouteilles, aidé de son épouse Michèle.

1971

Location

Arrivée de Céline et Jean-Michel au Domaine

Après des carrières dans les systèmes d'information et la communication, Céline, la fille d'Hubert, décide de revenir pour reprendre la suite du domaine avec son compagnon Jean-Michel, également issu du monde de l'informatique. C'est une nouvelle aventure qui commence pour eux.

2013

Location

1er millésime en bio

Après des années de travail en production raisonnée, puis avec l'arrivée d'une jeune génération et des envies de protéger encore plus notre héritage... 2021 marque le tournant de la 1ère certification officielle en bio

2021

Vous devez avoir 18 ans pour visiter ce site.

Vérifiez votre age