Les vins d’Alsace

Avant de vous présenter nos vins, une petite introduction sur les vins d’Alsace et leur organisation, parfois un peu compliquée pour les non-initiés…

En Alsace, on trouve 7 cépagesIMG_5540

On les classe généralement en 3 familles : 

  • Rouge : Pinot Noir
  • Blancs secs : Sylvaner, Pinot Blanc, Riesling
  • Blancs fruités : Muscat, Pinot Gris, Gewurztraminer
D’autre part, on trouve 3 AOC (Appellations d’Origine Contrôlée):

L’AOC Alsace permet la culture des 7 cépages, la plupart du temps vinifiés séparement.

Grand Cru Winzenberg à Blienschwiller

Les Grands Crus sont des zones délimitées géographiquement, sur un terroir particulier donnant toute sa spécificité aux vignes qui y sont cultivées, et donc aux vins issus de cette production. Il en existe 51 tout le long de la route des vins d’Alsace. Le nom du Grand Cru est mentionné sur l’étiquette. Par exemple, au domaine, vous trouverez le Grand Cru Winzenberg, situé juste au dessus du village. Sauf pour certaines spécificités locales, les seuls cépages autorisés en Grand Cru sont le Riesling, le Muscat, le Pinot Gris et le Gewurztraminer. 

Le Crémant d’Alsace, principalement produit à partir de Pinot Blanc, de Pinot Noir, de Pinot Gris et de Muscat, est le seul vin effervescent produit en Alsace. Il connaît aujourd’hui un essor très important et sa production a fortement augmentée au cours des dernières années.

On trouve également 2 mentions – Vendanges Tardives et Sélection de Grains Nobles – qui peuvent compléter les appellations Alsace ou Grand Cru selon le cas.

Si vous souhaitez découvrir les vins d’Alsace plus en détails, nous vous recommandons de vous rendre sur le site du Comité Interprofessionnel des Vins d’Alsace (CIVA).