Le domaine

Au Domaine Hubert Metz, nous avons toujours gardé la même philosophie pour conduire le vignoble et vinifier nos vins avec passion, guidés par nos principes de respect de la plante et de son environnement afin qu’elle produise du raisin dans les meilleures conditions. En cave, nous continuons cette démarche en accompagnant nos crus en « douceur ». En effet, les interventions humaines restent limitées afin de préserver l’équilibre naturellement donné au vin.
De plus, le domaine est certifié en production raisonnée (Terra Vitis) et est membre de l’association Vignes Vivantes, qui oeuvre pour la connaissance des terroirs, de la vie du sol, de l’échange entre les vignerons. Nous privilégions la vie du sol, la préservation des espèces animales auxiliaires, l’équilibre de la vigne, l’utilisation de moyens biologiques et non pas l’utilisation systématique de produits phytosanitaires….

De la vigne…

Le domaine s’étend sur environ 10 hectares, principalement situés autour de Blienschwiller. Le morcellement très important des parcelles apporte une grande richesse, par la variété des sols, des climats, de l’ensoleillement, de la conduite du vignoble… Chaque parcelle est unique et apporte son lot de ressources! Ensuite, le vigneron joue son rôle de chef d’orchestre pour vinifier les différents crus selon leurs différents caractères.

carte vignbole
Blienschwiller et son vignoble, Google Earth

Différents travaux s’enchaînent dans les vignes dès la fin des vendanges:

  • Taille des vignes
  • Descente des bois
  • Liage
  • Travaux en vert (épamprage, palissage, rognage; effeuillage…)
  • Protection du vignoble contre les maladies

...jusqu’en cave

Chargement du pressoir

Vient ensuite la fermentation alcoolique et la transformation des sucres en alcool. Cette phase est suivie de manière très fine, par un contrôle des températures et des fermentations. C’est à ce moment là que les décisions sont prises par le vigneron qui met en oeuvre son expérience en fonction des objectifs qu’il s’est fixé.

Au fil des mois, plusieurs actions sont réalisées: soutirage, filtration, jusqu’à l’embouteillage. La date de cette dernière opération dépend de nombreux critères (avancée de la fermentation, volonté de réaliser un élevage en fûts plus long)

Nous vous présenterons ces travaux au fil de l’année… Si vous voulez en savoir plus, suivez- nous sur les réseaux sociaux! Vous pourrez connaître l’actualité du domaine tout au long de l’année.